06 Avril 2023

Pourquoi s'équiper d'un système d'Asset Tracking ?

Romain Mariani | CHARLIE SOLUTIONS

 Temps de lecture 5 min

Pour les entreprises qui travaillent dans les travaux de la construction, il y a un fait qu’on ne peut pas contourner : l’équipement et le matériel de travaux coûtent cher. Des outils portatifs aux machines lourdes, le meilleur équipement est toujours assorti d’un coût d’achat exorbitant. En outre, ces actifs doivent satisfaire à des normes élevées d’entretien, sans quoi ils risquent de poser des problèmes de santé et de sécurité.Comment gérez-vous un parc matériel aussi vaste et varié d’équipements sur un chantier sans empêcher les travailleurs d’effectuer leur travail ? Et plus encore, comment gérez-vous l’inventaire et l’affectation de votre matériel sur l’ensemble de vos chantiers de construction ?

Qu'est-ce qu'un système d'Asset Tracking ?

Un système d'Asset Tracking est une solution de gestion d'actifs qui permet aux entreprises de suivre et de localiser leurs actifs, tels que les équipements, les véhicules, les outils et les matériaux. Il utilise des technologies telles que la RFID (Radio Frequency Identification), la GPS (Global Positioning System) et le code-barres pour suivre la localisation et les mouvements des actifs en temps réel.

Pourquoi utiliser un système d'Asset Tracking ?

Optimisation de la gestion des actifs

Le suivi des équipements a toujours représenté une tâche importante et difficile dans presque tous les secteurs. La vérité, c’est que sans un suivi précis du matériel, l’équipement est souvent endommagé et disparaît sans qu’il y ait de comptes à rendre. Les tentatives de résoudre ce problème avec les méthodes traditionnelles sont souvent lourdes avec une quantité de paperasse importante à compléter. Les process de suivi manuel sont souvent préjudiciables pour une entreprise du BTP et il est souvent plus simple de laisser l’équipement sans suivi. Un système d'Asset Tracking permet ainsi de mieux gérer les actifs en suivant leur utilisation et leur emplacement en temps réel. Cela permet aux gestionnaires de parc matériel de mieux planifier les entretiens et les réparations, ainsi que de réduire les temps d'arrêt et les coûts associés.

Réduction des pertes et des vols

Le suivi en temps réel des actifs permet aux entreprises de réduire les pertes et les vols. Si un actif est manquant, le système d'Asset Tracking permet de localiser rapidement sa dernière position connue et de le récupérer avant qu'il ne soit endommagé ou volé ! Quand on parle d’1 milliard d’euros volés chaque année dans le secteur de la construction, on en conviendra qu’il est plus que nécessaire de s’équiper d’un système d’Asset tracking.

Amélioration de la productivité

Ce type de système permet également d'optimiser l'utilisation de leurs actifs en identifiant les actifs sous-utilisés ou mal utilisés. Cela permet aux entreprises d'affecter les actifs correctement et d'augmenter la productivité.En ce qui concerne la construction, le suivi des équipements peut être particulièrement nécessaire, en particulier pour les entreprises travaillant à l’échelle de plusieurs sites. Une bonne gestion de l’équipement permet d’économiser du temps et de l’argent et aide à maintenir votre entreprise en activité comme elle le devrait.

Meilleure gestion des stocks

Un système d'Asset Tracking permet aussi de mieux gérer les stocks en surveillant les niveaux de stock et en évitant les commandes excessives. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts et d'améliorer la gestion de leur chaîne d'approvisionnement.

Conformité réglementaire

Certains secteurs industriels sont soumis à des réglementations strictes en matière de suivi des actifs. Un système d'Asset Tracking permet aux entreprises de se conformer aux exigences réglementaires en matière de suivi des actifs et d'assurer la conformité.C’est surtout le cas dans une industrie comme la construction. Les accidents causés par des machines sont l’une des causes les plus courantes d’accident de travail, et comme quiconque a travaillé avec des machines de la construction peut vous le dire, il est essentiel de garder tous ses équipements en bon état.

En conclusion, un système d'Asset Tracking est un outil important pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur gestion des actifs, réduire les coûts et améliorer leur productivité. Il offre également des avantages en termes de gestion des stocks et de conformité réglementaire. Si votre entreprise utilise des actifs, il est recommandé d'envisager l'utilisation d'un système d'Asset Tracking pour en tirer le meilleur parti.


>  Autres articles

15 fev. 2023

Comment améliorer la traçabilité et l'efficacité de son entreprise ?

 Temps de lecture 2 min

02 mars 2023

Que faire pour en finir avec le vol de matériel en 2023 ?

 Temps de lecture 3 min

14 mars 2023

Comment réduire les accidents de travail grâce à un bon suivi de la maintenance ?

 Temps de lecture 5 min