Temps de lecture 4 min

image de la taille d'une personne équipée d'une ceinture à outils. La personne tient un casque jaune dans ses mains contre sa taille.

La sécurité sur les chantiers de construction est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Malheureusement, les accidents de travail sont fréquents, et l’un des facteurs qui y contribuent est le manque de maintenance adéquate des équipements.

Le suivi manuel des maintenances et des conformités des matériels peut être fastidieux et difficile à gérer, ce qui peut entraîner des retards dans les inspections et des dysfonctionnements qui pourraient être évités. Dans cet article, nous explorerons comment l’Internet des objets (IoT) et la digitalisation peuvent aider à réduire les accidents de travail en améliorant la maintenance préventive sur les chantiers de construction.

Les accidents de travail liés aux matériels mal entretenus

Les accidents de travail liés aux matériels mal entretenus sont fréquents sur les chantiers de construction. Les équipements tels que les électroportatifs, les appareils de levage, les grues et les machines de terrassement sont souvent utilisés de manière intensive, ce qui peut entraîner une usure rapide et une défaillance du matériel. Lorsque les équipements ne sont pas correctement entretenus, les risques de pannes et de dysfonctionnements augmentent, ce qui peut entraîner des blessures graves lors de leur utilisation de la part des ouvriers.

Les matériels utilisés dans la construction nécessitent des vérifications périodiques aussi appelées “VGP”. Elles permettent de mettre en évidence des pièces d’usure à remplacer ou bien des défauts qui n’ont pas pu être identifiés dans l’utilisation quotidienne sur chantier. Ces vérifications périodiques sont imposées par la loi, le constructeur ou même l’entreprise effectuent ces vérifications dans des environnements sécurisés afin d’éviter les accidents en cas de défaillance. La plupart du temps il est nécessaire de mettre le matériel en contrainte maximale afin d’assurer sa résistance.

Par exemple, pour les apparaux de levage, il est nécessaire d’effectuer plusieurs épreuves pour s’assurer de sa conformité :

  • L’épreuve Statique
  • L’épreuve Dynamique

La difficulté de suivi des maintenances et conformités

Le suivi manuel des maintenances et des conformités est souvent fastidieux et peut être difficile à gérer. En effet, certains contrôles doivent être obligatoirement effectués par des bureaux externes agréés, c’est le cas pour les vérifications périodique de levage. Les contrôles imposés par le constructeur ou directement par l’employeur ont pour périodicité la fréquence imposée dans la notice d’utilisation ou dans la convention de l’entreprise. La mise en place de ces maintenances peut-être effectuées par les employés qualifiés de l’entreprise suivant les recommandations des documents énoncés précédemment.

Les entreprises doivent donc suivre des calendriers d’entretien complexes pour chaque équipement, effectuer des inspections régulières et s’assurer que tous les équipements sont conformes aux normes de sécurité. Toutefois, la collecte, la gestion et l’analyse des données de maintenance peuvent être très chronophages et sujettes aux erreurs humaines.

En effet, dans le domaine de la construction, les équipements sont mis à disposition des utilisateurs directement sur les sites de construction et ne sont donc pas facilement disponibles pour effectuer les contrôles réglementaires. Il est nécessaire pour les différents gestionnaires de parc matériel de mettre en place des planning logistiques complexes pour le rapatriement du matériel en atelier ou bien pour la remise en conformité du matériel directement sur le site des travaux. La gestion de ces planning, si elle n’est pas optimale, peut mettre à mal les planning travaux avec des arrêts de production.

En effet, le fait de ne pas réaliser les essais à la charge maximale d’utilisation peut contraindre le chef d’établissement à restreindre l’utilisation de son appareil pour des raisons de sécurité.

Optimiser la maintenance grâce à l'IoT et la digitalisation

L’Internet des objets peut aider à optimiser la maintenance préventive sur les chantiers de construction et ainsi réduire les accidents de travail. En utilisant des capteurs IoT sur les équipements, les entreprises peuvent collecter des données sur l’utilisation, les performances et l’état des équipements en temps réel. Ces données peuvent être analysées pour déterminer les besoins en matière de maintenance préventive, permettant aux entreprises de programmer les interventions d’entretien à des moments qui ne perturbent pas le travail sur le chantier.

La digitalisation peut également aider à automatiser la collecte des données de maintenance et de conformité, en les stockant sur des plateformes en ligne, accessibles à tous les membres de l’équipe, ce qui facilite leur suivi. La plateforme peut également générer des rapports automatisés sur les équipements, leur état et leur conformité aux normes de sécurité. L’erreur humaine est ainsi réduite, et le gestionnaire de parc matériel récupère un gain de temps énorme pour s’occuper d’autres tâches.

Conclusion

La sécurité sur les chantiers de construction est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. L’utilisation de l’IoT et de la digitalisation ne remplaceront pas l’importance du port des EPI, mais peut aider les entreprises à optimiser la maintenance préventive, à réduire les accidents de travail et ainsi à sécuriser les travailleurs sur les chantiers de construction.

Grâce aux capteurs IoT, permettant de renseigner le gestionnaire de parc sur l’utilisation et la position de ces équipements, cette maintenance préventive des équipements est mieux gérée au quotidien. Le meilleur suivi de l’entretien de son matériel permet également aux entreprises d’assurer une meilleure production au quotidien en limitant les arrêts de production pour cause de panne matériels ou de non conformité de ces derniers.