Temps de lecture 2 min

>  Présentation

NGE, également connue sous le nom de "Nouvelles Générations d'Entrepreneurs", est une entreprise française spécialisée dans les travaux publics, les infrastructures de transport et les ouvrages d'art. Fondée en 2003, NGE est devenue l'un des principaux acteurs de la construction en France et en Europe, avec plus de 11 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards d'euros.

Les filiales de NGE comprennent entre autres TSO (Travaux du Sud-Ouest), Sages Rail et FVF (Fondasol Vépiécourt Franche-Comté). Voici un aperçu des activités de chacune de ces filiales :

TSO est spécialisée dans la construction de lignes de tramway, de métro et de chemins de fer, ainsi que dans la rénovation de voies ferrées existantes. La filiale intervient également dans la construction de tunnels et de ponts. TSO a notamment travaillé sur des projets tels que la ligne B du métro de Lyon et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Sages Rail et FVF sont spécialisées dans les infrastructures ferroviaires et les systèmes de signalisation. Les filiales travaillent sur des projets de construction de nouvelles lignes de train à grande vitesse, ainsi que sur la modernisation et l'amélioration des lignes existantes. Elles ont travaillé sur des projets tels que la LGV SEA (Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique) et la modernisation de la ligne Lyon-Genève.

En résumé, NGE et ses filiales sont spécialisées dans la construction d'infrastructures de transport, de bâtiments et d'ouvrages d'art, avec une expertise particulière dans les travaux ferroviaires, les tunnels et les fondations spéciales.

>  Découvrez Charlie en utilisation directe chez TSO

>  Le défi

NGE travaille sur différents sites et enchaine les prestations de courte durée, il lui est donc difficile de suivre le matériel qu'elle utilise dans ses opérations.

L'entreprise rencontre plusieurs problématiques, notamment des difficultés de gestion de l'inventaire. Le matériel est constamment déplacé d'un site à l'autre, il est donc difficile de savoir exactement où se trouve chaque équipement en temps réel. Cela entraîne des retards et des pertes de matériel.

De plus, la gestion manuelle du matériel est fastidieuse et nécessite beaucoup de temps et d'efforts. NGE consacre souvent des ressources supplémentaires pour assurer un suivi efficace du matériel.

Enfin, sans un suivi efficace du matériel (maintenances), NGE avait des difficultés à maintenir les normes de sécurité requises.

Les besoins identifiés :

Localisation

Accessibilité

Sécurité

Monitoring

Vision en temps réel de la position du matériel utilisé

Accéder aux différents documents sur le terrain

Simplifier le processus de réparation et d'entretien

Connaitre les entrées et sorties du matériel des zones de stockage

>  Les résultats avec la solution Charlie

3 500 matériels équipés et sécurisés par la solution
- Facilité d'accès aux documents de contrôle
- Diminution des pertes et vols
- Augmentation de la fiabilité du matériel
- Simplification de la gestion des stocks
Gain de temps opérationnel

>  Témoignage

Philippe Gutleben

Directeur d'exploitation, TSO

"Notre matériel change en continu de lieu d'utilisation sans forcément repasser par l'atelier. Grâce à Charlie, nous allons pouvoir identifier les équipements gardés dans les camionnettes, non utilisés."

>  Découvrez tous les cas clients

Manitowoc

Ferro-Tech

Iléo

Recynov

Ne laissez pas les doutes vous retenir

Les avantages et bénéfices de notre solution sont à portée de main, et en la testant au plus vite, vous pourriez résoudre vos problèmes ou atteindre vos objectifs plus rapidement.

Être rappelé