Temps de lecture 4 min

La jeune entreprise lilloise vient de lever 1,5 million d’euros pour déployer sa solution qui permet un suivi automatique et en temps réel des petits équipements dispersés sur les chantiers. Elle n’entend pas se cantonner au BTP.

Photo de capteurs bluetooth Charlie Solutions accrochés a des chaines pour identifier chaque chaine présente
Un capteur posé sur chaque équipement et doté d’une puce reliée en Bluetooth permet de repérer en temps réel ces petits équipements, tout enautomatisant leur maintenance. (Charlie Solutions)

Ayant rencontré des difficultés à suivre son parc de petits équipements quand il était ingénieur dans un grand groupe du secteur du BTP, Matthieu Mariani a eu l’idée de mettre au point une solution qui automatise leur suivi. Avec son frère Romain et Basile Melchior, il a ainsi créé Charlie Solutions, il y a trois ans, au sein de l’incubateur EuraTechnologies à Lille.

Dans ce domaine, les entreprises gèrent des milliers de petits équipements :tronçonneuses, marteaux-piqueurs, outillages à main… souvent éparpillés sur leurs chantiers, parfois oubliés ou perdus. « On parle beaucoup de la problématique des vols de matériel sur les chantiers, mais on sait moins que la mauvaise gestion de ce type de parc génère une perte qui représente 10 % du budget d’investissement annuel des sociétés de ce secteur », évalue Matthieu Mariani, directeur général de Charlie Solutions. Autre indicateur clé : « 16 % des accidents du travail dans le BTP sont dus à du matériel malentretenu ou défectueux », alerte-t-il.

Une maintenance automatisée

Pour régler ce problème, la jeune entreprise a mis au point une solution qui, grâce à un capteur posé sur chaque équipement et doté d’une puce reliée en Bluetooth, permet de repérer en temps réel ce petit matériel. La date de mise en service de chaque appareil et son schéma de maintenance étant enregistrés dans les données, des alertes sont envoyées automatiquement quand il est temps d’en faire la révision, ce qui permet d’optimiser son utilisation.

Après avoir mis un an à développer leur solution, les trois fondateurs ont lancé sa commercialisation il y a deux ans. Ils comptent déjà près de 35 clients, parmi lesquels figurent NGE, Eiffage, Manitowoc ou encore Veolia, traçant aujourd’hui plus de10.000 petits équipements. Mais Charlie Solutions équipe aussi des bennes d’entreprises de recyclage ou des grues à tour.
Après une levée d’amorçage de 400.000 euros à sa création auprès de Bpifrance et de plusieurs réseaux nordistes, tels que Hodéfi ou Réseau Entreprendre Nord, Charlie Solutions vient de lever 1,5 million d’euros, dont la moitié en capital, auprès de trois fonds régionaux : Nord Création, Finovam 2 et Nord France Amorçage ainsi que d’un fond corporate – restant anonyme – et de business angels. Les trois fondateurs gardent 75 % du capital à parts égales.

 

Photo de Matthieu Mariani, Co-fondateur de Charlie Solutions
« 16 % des accidents du travail dans le BTP sont dus à du matériel mal entretenu ou défectueux », alerte Matthieu Mariani, cofondateur et directeur général de Charlie Solutions. (Charlie Solutions)

Grâce à cette levée de fonds, ils ont déjà embauché cinq personnes, notamment des développeurs et commerciaux, afin de poursuivre la R&D, « d’accélérer notre croissance et de renforcer notre position sur le marché », ajoute Basile Melchior, qui codirige la société présidée par Romain Mariani. Employant aujourd’hui quinze salariés, elle compte recruter cinq autres personnes l’année prochaine.
Charlie Solutions n’entend pas se cantonner au secteur du BTP et espère intéresser toute entreprise disposant de matériel coûteux et de petite taille, utilisé dans des opérations en extérieur dans tous les domaines : de l’industrie à l’événementiel en passant par la sécurité, la santé ou même les collectivités territoriales.


➥ Retrouvez cet article sur lesechos.fr