Temps de lecture 2 min

Le spécialiste nordiste du suivi d’outils a réalisé fin août un tour de table de 1,5 million d’euros, des capitaux qui soutiendront le développement de ses technologies et de sa communication.

Après l’entrain de la nouveauté, la télématique semble entrer dans une phase de consolidation. Les prochaines années seront déterminantes pour les différents acteurs de ce segment. Charlie Solutions vient de marque des points dans cette course à la viabilité. L’entreprise lilloise a annoncé le 22 août une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Ces capitaux sont apportés par trois fonds d’investissement des Hauts-de-France (Nord Création, Finovam 2 et Nord France Amorçage), un fond corporate et des entrepreneurs français. « Nous souhaitons consolider notre position sur le marché du BTP, explique Basile Melchior, cofondateur de Charlie Solutions, interrogé sur les objectifs de cette opération. Cet apport soutiendra le développement de notre équipe commercial et de nos technologies. »

Une gamme plus complète

Créée en 2020, la jeune pousse propose un service de localisation d’équipements. Ses capteurs Bluetooth, accrochés à un objet, sont captés par des boîtiers relais, les traqueurs, fixés dans des lieux de stockage tels que les ateliers, les bases vie ou les camionnettes. Les traqueurs transmettent ensuite leur inventaire à une plate-forme web que les exploitants peuvent consulter.

Aujourd’hui, l’offre de Charlie a gagné en diversité. Les gammes de capteurs comptent trois modèles de taille variée. Les traqueurs peuvent être branchés sur le secteur ou munis de batterie. Côté logiciel, de nouvelles alertes sont disponibles, tels que l’alerte d’immobilité ou d’état critique. Cette dernière intervient quand un opérateur sort un outil qui nécessite une maintenance.

L’entreprise s’est également dotée d’une application : Charlie Connect. Celle-ci contribue à la géolocalisation des équipements. Un téléphone muni de ce programme communique à la plate-forme la position de tous les capteurs à proximité, quel que soit le propriétaire des matériels.

La construction et au-delà

Le prestataire compte une trentaine de clients dans les secteurs du BTP, du recyclage et du ferroviaire, tels que NGE, Manitowoc et SNCF Réseau. Outre les outils électroportatifs, ses systèmes suivent des bennes et les pièces de grues. « Charlie Solutions n’est pas associé à une marque d’équipements, rappel Basile Melchior. Nous pouvons suivre tous types d’outils. Notre système est aussi facile à utiliser. » La localisation de véhicules est également envisagée par le biais de partenariats avec des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Suite à cette levée de fonds, l’entreprise prévoit de recruter huit collaborateurs pour soutenir ses équipes techniques, commerciales et marketing. « Nous allons renforcer notre image de marque grâce aux canaux numériques, mais aussi à des salons et des événements », En matière de technologie, l’objectif est d’ajouter d’autres fonctions à son portable, notamment pour le suivi financier des parcs et la gestion des consommables.

À l’horizon 2025, Charlie Solutions ambitionne d’étendre ses activités à d’autres secteurs que le BTP. « L’industrie ou l’événementielle peuvent être intéressés par nos prestations », note Basile Melchior En parallèle, l’entreprise pourrait s’ouvrir à l’international. « Certains de nos clients utilisent déjà nos produits à l’étranger, rien ne s’y oppose », conclut-il.


➥ Retrouvez cet article sur chantiersdefrance.fr