Temps de lecture 5 min

Les balises Bluetooth Low Energy ᛒ (BLE) sont de petits dispositifs à faible coût qui utilisent la technologie Bluetooth pour transmettre des signaux aux smartphones et autres dispositifs proches.

➤  Dans cet article, nous explorons comment fonctionne le BLE, sa portée, ses avantages et inconvénients, ainsi que les cas d’usage les plus répandus.

Bluetooth LE : Dans quel but ?

Le Bluetooth Low Energy (BLE) est une version économe en énergie de la technologie Bluetooth, conçue pour les appareils qui nécessitent une consommation d’énergie minimale tout en offrant une connectivité sans fil. Il a été introduit avec la norme Bluetooth 4.0 et est devenu de plus en plus populaire dans un large éventail d’applications.

Autonomie

La principale caractéristique du BLE est sa consommation d’énergie réduite, ce qui le rend idéal pour les appareils alimentés par batterie tels que les capteurs, les appareils portables, les appareils médicaux, etc. Il consomme beaucoup moins d’énergie que les versions antérieures du Bluetooth, permettant une durée de vie de batterie prolongée.

Il est conçu pour des transmissions de données intermittentes et de petites quantités d’informations. Cela le rend adapté aux applications où les appareils ont besoin de communiquer occasionnellement et de manière efficace, sans avoir à maintenir une connexion continue.

Il utilise également des profils de communication spécifiques appelés « Generic Attribute Profile (GATT) » pour établir des connexions entre les appareils. Ces profils spécifient comment les données doivent être organisées et transmises entre les appareils, offrant une certaine flexibilité pour diverses applications.

Une étude réalisée par la société Aislelabs, spécialisée dans les logiciels de balises, indique que les périphériques tels que les balises de proximité fonctionnent généralement pendant 1 à 2 ans avec une pile « bouton » de 1 000 mAh. Moins votre fréquence de balayage est élevée, plus votre balise sera capable de résister dans le temps et porter cette autonomie au delà des 5 ans.

Comparé au Bluetooth classique, le BLE est beaucoup moins énergivore.

➤ Les capteurs que nous proposons chez Charlie Solutions ont une durée de vie minimum de 3 ans, et pouvant aller jusqu’à 20 ans en fonction de la configuration donnée.

Portée

La portée des balises utilisant le Bluetooth Low Energy (BLE) peut varier en fonction de divers facteurs tels que la puissance de la balise, l’environnement physique et les obstacles présents, ainsi que la sensibilité de l’appareil récepteur. En général, la portée typique d’une balise BLE peut atteindre une centaine de mètres.

Elles peuvent généralement être configurées pour émettre à différentes puissances. Une puissance d’émission plus élevée va étendre la portée, mais cela va également affecter la durée de vie de la batterie de la balise.

Les obstacles physiques tels que les murs, les meubles, ou d’autres appareils électroniques peuvent réduire la portée du signal.

La portée effective dépend également de la capacité de l’appareil récepteur à capter et interpréter le signal. Certains appareils peuvent avoir des antennes ou des récepteurs plus performants, améliorant ainsi la portée effective.

Comparé au Bluetooth classique, le BLE a une portée plus grande. La portée d’émission du Bluetooth classique est effectivement assez courte : entre 10 et 15 mètres maximum.

➤ Les capteurs que nous proposons chez Charlie Solutions ont une portée allant d’une cinquantaine à une centaine de mètres en fonction de leur environnement. Nos trackers récepteurs sont optimisés pour rendre cette portée optimale. Ils embarquent également la possibilité de filtrer la portée de détection, pour par exemple inventorier que les capteurs qui se trouvent à 10 mètres afin de répondre à un zoning plus petit.

Utilisations

Ces dernières années, nous avons vu le nombre de cas d’utilisation basé sur du BLE exploser. L’essor des objets connectés dans notre quotidien a permis de créer de nouveaux cas d’usages dans de nombreux domaines tels que :

  • La domotique : Pour connecter et contrôler divers appareils domestiques intelligents tels que les ampoules, les thermostats, les serrures de porte, les caméras de sécurité, et les enceintes intelligentes.

  • La santé : Les dispositifs médicaux et les applications de santé utilisent le BLE pour surveiller les signes vitaux, partager des données avec des professionnels de la santé, et permettre le suivi à distance des patients.
  • L’automobile : Les applications automobiles utilisent le BLE pour des fonctionnalités telles que le déverrouillage sans clé, le démarrage à distance et le partage d’informations entre les smartphones et les systèmes embarqués des véhicules.
  • Le marketing : Les balises BLE peuvent être placées dans des magasins pour envoyer des notifications push ou des offres spéciales aux clients à proximité. Cela crée une expérience personnalisée, permet de stimuler les ventes en incitant les clients à découvrir des promotions ou encore de suivre le comportement des clients.
  • Les jeux : Certains jeux et applications de divertissement en son dotés pour connecter des périphériques, partager des données entre des appareils et offrir des expériences interactives.

➤  L’asset tracking a fait son apparition il y a quelques années, il utilise cette technologie pour suivre et localiser des actifs tels que des palettes, des conteneurs, des équipements, etc., à l’intérieur d’entrepôts, sur des sites industriels ou encore sur des opérations en extérieure. Charlie Solutions en a fait son créneau, en s’adressant à toute entreprise ayant un parc matériel avec des opérations itinérantes, qui ont des problématiques de suivi et gestion.