Jan. 14, 2022

Comment optimiser sa flotte d’équipements ?

Sybille de Drouâs | LA TECH DU BTP

 Temps de lecture 7 min

Comment effectuer la maintenance préventive et la gestion de son parc matériel ?

Entretien avec Basile Melchior de Charlie Solutions

Gérer son parc matériel et sa maintenance peut s’avérer complexe. La Tech du BTP a interviewé le cofondateur de Charlie Solutions, pour expliquer comment la technologie peut simplifier toute l’activité et gagner ainsi en performance.

Sommaire

1. Comment retrouver du matériel dans un entrepôt ou sur un chantier ?

2. Quelles sont les principales pertes de maintenance liées à un mauvais suivi du parc matériel ?

3. Avec Charlie, comment on arrive à gérer son parc ?

4. Pour les chefs de chantier, quels sont les + de Charlie?

5. Les gains d’une solution comme Charlie Solutions

Comment retrouver du matériel dans un entrepôt ou sur un chantier ?

Sans digitalisation de la gestion du parc matériel, c’est à l’opérateur de retrouver les équipements portatifs dans les lieux de stockage et sur les chantiers. Plusieurs questions se posent alors à lui :

Dans quelle zone est-il rangé ? Est-il disponible ? Est-il en bon état ?

L’opérateur ou le responsable du parc effectue ainsi un contrôle volant. Cette vérification manuelle accapare l’opérateur qui cumule ainsi plusieurs heures sur la semaine à la recherche d’équipements. Ces heures sont une perte directe pour l’entreprise qui positionne du personnel qualifié (coûteux) sur des tâches pouvant être substituées par les nouvelles technologies de l’IoT.

De plus, le risque d’erreur humaine est élevé en gestion du matériel et les mauvaises surprises peuvent être nombreuses pour les gestionnaires de parc : erreur d’entrée ou de sortie de stock, perte, oubli, vol…

Les principales pertes dans la gestion d’un parc matériel sont :

➥ Un rachat effréné de matériel est souvent observé dans les entreprises de BTP afin d’assurer la productivité.

➥ Le temps nécessaire à la recherche d’équipements dormants sans avoir d’inventaires automatisés étant énorme. Les matériels dormants (non utilisés) au fond d’un camion ou conteneur entraînant des achats de matériels doublons non essentiels.

La maintenance qui n’est pas faite à temps, entraînant des défaillances et pannes irréversibles dans le parc de machines.

Avec une maintenance préventive parfaitement exécutée, les équipements voient leur durée de vie considérablement s’allonger. De la même façon, leur fréquence de remplacement va se réduire et ainsi limiter les rachats. La maintenance corrective est donc moins ardue, le rachat de pièces détachées et les investissements matériels deviennent donc plus faibles.

Avec Charlie solutions, vous simplifiez la gestion du matériel au quotidien. Qu’en est-il ?

Charlie Solutions propose une solution innovante de gestion et de suivi du parc matériel qui limite au maximum l’impact des erreurs humaines.

Grâce à un système de traçabilité robuste et autonome, nous pouvons tracer tout type d’équipements, en automatisant des inventaires en zones fixes ou mobiles. Simplement, la donnée se visualise alors sur une plateforme web de gestion et une application mobile. Elle apporte une visibilité en temps réel sur votre parc matériel.

Elle permet d’augmenter le taux de maintenance préventive et donc de diminuer considérablement les coûts engendrés par la maintenance curative. Cette réponse automatisée permet d’éviter les délais non maintenus qui sont fréquents sur les chantiers. Charlie solutions permet de limiter ces potentielles pénalités de retard.

capteur-geolocalisation-tracabilite

Le capteur que l’on associe à l’équipement

passerelle-geolocalisation-tracabilite

La porte numérique (Gate) autonome qui permet de faire l’inventaire

Pour les chefs de chantier, vous apportez beaucoup de confort. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La solution de gestion de parc matériel apporte sérénité et gain de temps puisque le matériel est retrouvé et sécurisé en fin de journée. Les chefs de chantier peuvent ainsi prendre le temps d’anticiper et de planifier l’affectation et l’entretien du matériel. La gestion du parc est fiabilisée grâce au plan de maintenance et les opérateurs sont responsabilisés.

Concrètement, qu’est-ce que Charlie Solutions fait gagner aux entreprises ?

Charlie solutions dynamise les flux d’informations au sein de l’entreprise. Notre solution apporte une plus-value aux entreprises à plusieurs niveaux :

1. D’un point de vue financier, Charlie solutions minimise les coûts directs liés à une mauvaise gestion du parc matériel :

➥ On permet une réduction du temps de recherche d’équipements par les techniciens qualifiés.

➥ Notre logiciel entraîne une diminution des coûts liés à un nombre important de pannes demandant une maintenance curative.

➥ Nous augmentons la durée de vie des équipements et réduisons les investissements de matériels neufs ainsi que des pièces de rechange.

➥ Nous permettrons d’optimiser l’attribution des équipements : fini les matériels dormants, plus d’achats matériels non essentiels.

2. D’un point de vue managérial, la solution Charlie permet de :

Responsabiliser ses équipes de techniciens dans la gestion de leurs équipements.

Planifier rapidement les opérations de maintenance grâce à notre logiciel de gestion.

➥ Assurer aux opérateurs de travailler en sécurité. Le matériel est conforme et révisé, ou bien identifié comme non conforme et donc isolé.

3. D’un point de vue stratégique, Charlie permet aux entreprises de :

➥ Piloter l’utilisation de leur parc d’équipements grâce aux chiffres clefs fournis par nos rapports statistiques.

➥ Cibler les investissements matériels juste en se basant sur les taux d’utilisations.

➥ Être un atout considérable dans la gestion matérielle pour permettre aux entreprises d’obtenir les certifications qualité.

➥ Limiter au maximum les arrêts de chantiers liés à du matériel qui présente des défaillances ou égaré.

4. D’un point de vue environnemental, la solution Charlie permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en :

➥ Supprimant les trajets inutiles dans la recherche d’équipements nécessaires à la production.

➥ Augmentant la durée de vie des équipements grâce aux alertes maintenances préventives.

➥ Digitalisant les nombreux rapports papiers et simplifiant ainsi la gestion de la maintenance.

➥ Diminuant les achats excessifs de matériels de pièces de rechange neufs (réintégrés dans le circuit les équipements non utilisés).

Conclusion

Pour la Tech du BTP, Charlie Solutions permet de gérer de A à Z, en évitant les erreurs humaines, toutes les problématiques de gestion de parc matériel. De la maintenance au suivi précis de l’utilisation du parc sur site, Charlie solutions devient l’outil de prédilection de tous les gestionnaires de parc. L’IoT prend de plus en plus de place dans notre industrie, réduisant considérablement la perte d’informations.

À terme, chaque flux sera tracé (Matériaux de construction, production hors site, etc.) pour permettre de mieux piloter toute l’activité du secteur de la construction.


➥ Retrouvez cet article sur latechdubtp.com

Articles similaires

sept. 20, 2021

Charlie Solutions ramène le suivi à l'essentiel

 Temps de lecture 4 min

JUIN 02, 2022

La technologie au service de la gestion de matériels

 Temps de lecture 3 min