Temps de lecture 2 min
[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux besoins des entreprises du BTP, Matthieu Mariani, ingénieur matériel de métier, a co-fondé Charlie Solutions, qui propose des solutions permettant de géolocaliser tout leur parc matériel et de visualiser la conformité des équipements. Il nous parle de ces enjeux.
Comment fonctionnent les outils de Charlie Solutions ?
Le premier produit, qui est à l’origine de la création de Charlie Solutions, est l’association entre un émetteur et un récepteur qui permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble du parc matériel. On positionne le traqueur Charlie dans des zones stratégiques des entrepôts où transitent des équipements, dans les engins et les containers, et puis en parallèle, on positionne les capteurs Charlie sur les équipements portatifs. Les traqueurs vont permettre d’obtenir la position GPS des zones de transit, et vont détecter automatiquement autour d’eux les capteurs présents et faire des inventaires en temps réel. Toutes ces informations sont remontées sur une plateforme web et une application mobile.
La dernière innovation, c’est l’application Charlie Connect, qui s’installe sur l’ensemble des téléphones de l’entreprise. Elle effectue le même rôle que le traqueur Charlie, automatiquement, sans nécessiter une action de la part du collaborateur. Même avec l’application fermée et le téléphone verrouillé, Charlie Connect détecte les équipements qui se trouvent à proximité du collaborateur, dans le respect du RGPD. Cela permet de créer un réseau professionnel pour localiser tous les équipements du parc.
Quels sont les atouts que cela présente pour les entreprises ?
L’intérêt de cet outil est de limiter la perte et le vol de matériel, en étant alerté en temps réel de sa position. Cela permet également de visualiser l’utilisation du matériel : si un matériel n’est pas utilisé, l’entreprise pourra le remettre dans le circuit, et ainsi éviter des rachats inutiles. Tout cela a un impact positif sur la gestion et le budget du parc matériel.
Surtout, nous apportons une vision de la conformité du matériel. 16% des accidents du travail dans le BTP sont dus à du matériel mal entretenu. Avec Charlie Connect, les entreprises peuvent paramétrer des alertes, et s’assurer que le matériel utilisé est conforme et à jour dans ses révisions. Le collaborateur peut aussi le voir sur son téléphone, et accéder à tous les documents réglementaires.
Quels sont vos différenciants sur le marché du suivi des parcs matériels ?
Les autres solutions existant sur le marché apportent soit une visibilité sur le gros matériel en se raccordant à la batterie, soit une gestion des équipements portatifs, mais avec des technologies telles que le QR code ou le RFID, qui demandent une action manuelle de l’utilisateur, ce qui induit un risque de perte de fiabilité.
Notre solution Charlie Connect et nos traqueurs apportent une vision complète du parc matériel, avec un système sans raccordement et automatisé, ce qui amène une fiabilité de résultats inégalée. Et au-delà de la géolocalisation, nous aidons les entreprises BTP à sécuriser leurs collaborateurs, ce qui constitue un de leurs enjeux principaux aujourd’hui.
➥ Retrouvez cet article sur bfmtv.com